Cette track est consacrée aux nouveaux environnements de développement software “Next Generation Software Development ».

Qu’elles proviennent des métiers ou de la DSI, les initiatives Low Code No Code s’inscrivent dans une tendance forte visant à donner plus d’autonomie aux métiers pour réaliser leurs propres applications sur mesure.

Après avoir organisé deux évènements et publié trois livrables sur ce thème, l’IMA a pour ambition de traiter dans cette track tous les thèmes à maîtriser avant de se lancer ou de poursuivre l’implémentation du Low Code / No Code dans son organisation.

Cette track s’adresse donc particulièrement à celles et ceux qui sont en charge de réaliser des applications, déployer des innovations et des technologies dans les métiers et accélérer leur adoption : Digital Factory, Etude/Dev, IT Architecture, Digital Transformation IT, citizen developers, et citizens AI.

 

Pour plus d’efficacité lors du DIMS, nous vous recommandons la lecture de nos 3 livrables consacrés au Low Code / No Code :

Tous les sujets de cette track seront illustrés par des retours d’expérience à fort impact métier. 

Low Code / No Code

Que ce soit pour se lancer ou passer à l’échelle, le Low Code / No Code challenge aussi bien l’IT que les métiers ou les RH. Le sujet doit être abordé aussi bien sous l’angle technique que sous l’angle humain. 

Quelle(s) plateforme(s) choisir ? 

Lorsqu’on veut se lancer dans le Low Code ou le No Code, le choix de la ou des plateformes est crucial. Il en est de même lorsque l’organisation a déjà mis en place le Low Code No Code, mais souhaite (pour diverses raisons) changer de plateforme. Celle-ci doit répondre à toutes les fonctionnalités nécessaires, aux contraintes de l’organisation (sécurité, data), ainsi qu’aux besoins et compétences des utilisateurs finaux. Mais avec une offre pléthorique, il est difficile de s’y retrouver.  

Sujets : cartographie de l’offre Low Code ou No Code avec les avantages et inconvénients des principales plateformes du marché. Comment faire une matrice plateforme / besoins ? Faut-il choisir une ou plusieurs plateformes ? Comment garder une certaine autonomie dans son choix ? 

Gouvernance 

Point clé de la montée en puissance du Low Code / No Code au sein d’une organisation, la gouvernance repose sur des règles partagées entre l’IT et les Métiers, pour l’ensemble du cycle de vie de l’application : demande, build, run et éventuellement décommissionnement. Elle est difficile à gérer, car nécessite de laisser de la liberté aux citizen developers, tout en restant rigoureux sur les points à risque (cybersécurité, RGPD), et tout en évitant les redondances d'application. 

Sujets : comment mettre en place une gouvernance adaptée à son organisation ? Quelle liberté laisser aux citizen developers ? Quelles règles d’emploi pour le LCNC ? Comment définir et faire respecter des standards de développement ? Comment choisir les cas d’usage ?  

Maintenance des solutions créées 

Des développeurs professionnels ou des citizen developers vont créer des applications à l’aide d’outils Low Code ou No Code. Si la maintenance dans le cadre d’un développement professionnel est un sujet connu des organisations, il est en revanche nouveau concernant les créations des citizen developers. L’enjeu est d’assurer la maintenance d’un grand nombre de solutions créées dans un environnement en perpétuel changement, avec des citizen developers susceptibles de changer de poste, quitter l’entreprise ou ne plus avoir besoin de leur solution au bout d’un certain temps. 

Sujets : comment inciter les citizen devs à documenter et à maintenir leurs applications ? Comment gérer les incidents ? Faut-il confier la maintenance aux citizen devs, ou à une équipe pro dédiée ? 

Animateurs :

Pierre Léger
François-Xavier Aranda
Jean-François Maillard

Citizen Dev 

Pour une utilisation réussie des outils Low Code et surtout No Code, l’identification des citizen developers, leur formation et leur implication est indispensable. Le rôle de l’équipe dédiée en interne est fondamental et ses missions méritent d’être détaillées. 

Animation de la communauté des citizen developers 

Une fois que le Low Code et/ou le No Code ont été mis en place dans l’organisation, les citizen developers forment un nouveau type de communauté. Ils sont créateurs et utilisateurs de leurs propres solutions. L’enjeu est d’entretenir une dynamique au sein d’une communauté de collaborateurs qui ont chacun leur propre métier à gérer, en plus de prendre le temps nécessaire pour créer leurs applications. De par ses spécificités, l’animation d’une communauté de citizen devs obéit à des règles spécifiques qui dépendent de la culture de l’entreprise. 

Sujets : comment créer et animer une communauté de citizen developers ? Quelles actions mener ? Quelles compétences ? Quels outils ? 

Centre de compétences 

Pour passer à l’échelle, la mise en place d’un centre de compétences Low Code / No Code s’impose. Son rôle : assurer le support technique et la formation des citizen developers, maintenir les applications, définir et piloter la gouvernance globale, en lieu avec l’IT. La spécificité du centre de compétences est qu’il se situe à l’intersection entre l’IT et le métier, et donc doit intégrer ces deux composantes. 

Sujets : Comment mettre en place un centre de compétence Low Code / No Code ? Quels profils recruter ? Commet gérer les interactions métiers/IT ? Quel doit être son périmètre ? 

Citizen AI 

Après une première étape de démocratisation du développement d’applications, la seconde étape du Low Code et du No Code pourrait bien être celle de l’intelligence artificielle. Des solutions d’IA simples à utiliser apparaissent et certains citizen developers commencent à les utiliser pour extraire des données de documents, traiter automatiquement des emails et créer des solutions avec encore plus d’impact. 

Sujets : quels sont les outils de citizen IA disponibles ? Quels usages ? Quels sont les points d’attention ? Quelles interactions avec les Data scientists ? 

Animateurs :

Anaïs Lejeune
Nicolas Fanjeau
Sylvain Boutie

Advisory Board

F.X Aranda

Responsable Produits & Solutions - Innovation

CAISSE DES DEPOTS

J-M. Maillet

IT Digital Officer - Delivery PowerPlatform

COLAS

Nydia Gonzalez

Digital Transformation & Innovation Lead

SGCIB

Nicolas Fanjeau

Industrial Digital Business Manager

AIRBUS

Alain Reverchon

IT Anticipation and Innovation

ENEDIS

Caroline Follet

MEMBRE DU CA - MANAGER CONSEIL & INNOVATION

MATMUT

Laurent Avet

Architecte d'Entrerprise et analyste stratégique it

BNP PARIBAS

Carole Vial

Digital Transformation

L'OREAL

Olivier Mercier

MEMBRE DU CA - RESPONSABLE INNOVATION DSI

ADP

Pierre Leger

MEMBRE DU CA - Head of Innovation Lab & Low-code

BPCE

C. Moriceau

MEMBRE DU CA - Informatics Partner

ROCHE

Adote Chilloh

MEMBRE DU CA - ADJOINT DSI - RESP. OPÉRATIONNEL DE LA SÉCURITÉ DES SI

BNF

Anais Lejeune

Responsable projet ADN – Transformation Numérique

SNCF

Severine Leplat

IT Epic Owner / Portfolio Manager

GRT GAZ

Frederic Orsoni

MEMBRE DU CA - RESPONSABLE STRATÉGIE & INNOVATION

CA-GIP

Mazen Samaan

SUPPLÉANT CA - DIRECTEUR INNOVATION EDF PULSE TRANSFO DTEO DIRECTEUR DU PROGRAMME COLLABORATION & WORKPLACE

EDF

M-C Stack

MEMBRE DU CA - TECHNOLOGY INTELLIGENCE

BNP PARIBAS

Nadine Rostom

Low Code No Code Product Owner

AIRBUS

Sylvain Boutié

Responsable RPA

ROCHE 

Denis Capot-Rey

Innovation Product Manager

Alstom

Grégory Dupuy

Head of Process Automation

Chanel 

Christophe Hoisey

Responsable du département innovation et lead architecture

MBDA

Dominique Meunier 

Product Owner de MAIF X - Accélérateur Technologique

MAIF

Michaël Schwab

Responsable Animation Digitale

SNCF Réseau